Contribuer au changement de notre société pour qu’elle soit plus écologique et humaine...
Anne-Sophie & Florent
Nés de part et d’autre de l’année 1980, nous partageons une vie de couple avec deux enfants, sommes à l’origine de l’aventure Terre Amoureuse débutée en 2011 et en sommes les premiers co-gérants. Gardiens des terres sur lesquelles notre entreprise crée et développe un peu plus chaque jour des activités d’accueil et de production, nous exerçons aujourd’hui le métier de paysan-accueillant-aménageur dans un souci d’oeuvrer en commun.
De nos voyages dans le cadre de missions humanitaires ou de développement auprès d’ONG et d’associations, comme auprès de populations issues de l’immigration en France, nous avons été marqués par la relation homme-nature. Nous retenons en particulier la notion, empruntée à quelques minorités ethniques, de « gardiens des lieux », considérant ainsi la juste relation de l’homme à la terre, sur laquelle nous sommes de passage.
De notre enfance entre culture rurale et urbaine, de nos parcours de vie tant personnels que professionnels, de nos apprentissages ou démarches de développement personnel, de rencontres, nous avons trouvé l’inspiration, l’expérience, les compétences pour nous lancer un peu plus chaque année dans cette démarche d’entrepreneuriat agri-rural à vocation sociale et environnementale.
Une ferme agri-rurale
C’est au cœur du précieux bocage Charolais-Brionnais, situé entre Roanne et Paray-le-Monial, en Bourgogne du Sud et au porte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, que nous avons posé nos valises en 2006 en achetant une petite maison de pierres dorées, en ruine, sur un terrain de 2000m2, adossée à une colline verdoyante.
D’une folle aventure humaine, de rénovation et d’éco-construction, nous avons fini par bâtir un lieu de vie. Une maison inspirée des constructions paysannes, bâtie de matériaux locaux, bois, pierre, paille, terre… mariant tradition et modernité pour plus d’efficacité thermique et confort. Fondée sur le bon sens paysan, elle s’intègre dans son environnement et répond aux besoins de fonctionnement de notre ferme.
Depuis 2011, deux chambres d’hôtes occupent le rez-de-chaussée de notre maison d’habitation. A proximité de la maison, une Yourte complète la capacité d’hébergement du lieu.
Autour de la maison, le terrain est en pente, à flanc de colline et délimité en bas par une petite rivière. Sa surface limitée nous a poussés à concevoir harmonieusement et petit à petit des terrasses, des massifs et des espaces qui offrent différentes ambiances et points de vue au fil des saisons.
Le potager est vite devenu une pièce maîtresse de la maison. A partir de 2015, un vieux pré-verger (60 ans) nous a été confié, puis quelques prairies louées. Enfin, nous avons acquis une dizaine d’hectares de terres agricoles, entre 2018 et 2021, situés aux alentours de la maison d’habitation, des hébergements et de notre atelier de transformation.
Un projet, une philosophie
En terme de production :
Les parcelles agricoles utilisées sont aménagées et entretenues avec la ferme intention de transmettre aux générations futures un ensemble productif, sur des sols vivants et avec une biodiversité préservée sinon améliorée.
Un système agricole durable, inspiré de pratiques paysannes bocagères, de l’agroforesterie, de la permaculture, du maraîchage biologique ou encore biodynamique, visant à produire l’alimentation nécessaire au lieu de vie (pour l’ensemble des personnes qui y séjourne tout au long de l'année) et assurer une diversité de productions qualitatives, transformée et commercialisée en circuit court dans les Pots’Ethiques.
La permaculture est une éthique qui vise à concevoir des systèmes autonomes, durables et résilients, sur un modèle naturel moins dépendant des systèmes industriels de production. Elle encourage la biodiversité qui offre à l'écosystème une meilleure résistance aux maladies, aux perturbations météorologiques et humaines etc... Ainsi, plantes sauvages, insectes et animaux ne sont pas combattus mais intégrés au système de culture.
A la Ferme, les arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, noyers etc.), les arbres fourragers, conduits sous la forme de trognes, et les haies sont centraux : dans les potagers et, en plus grand nombre, dans les prés-vergers plus éloignés. Ces prés-vergers sont de véritables conservatoires de variétés fruitières.
Nous greffons et plantons chaque année des arbres aux variétés variées, locales et dont les greffons sont prélevés sur les arbres fruitiers abandonnés ou en fin de vie du bocage Brionnais. Or ces variétés fruitières constituent un pilier de notre patrimoine vivant et naturel.
Par les pratiques paysannes dont nous héritons, au fil des saisons, nous constatons avec humilité et gratitude la richesse de la collaboration entre l’homme, l’animal, la faune, la flore sauvage. Ces savoirs-faire et savoirs-vivre, nous nous y attachons et les partageons avec passion pour contribuer à la construction d’un avenir durable et commun.
En terme d’accueil :
Notre ferme est également un support d’accueil, organisé autour de 3 piliers :
Hospitalité
Le plaisir d'accueillir, de rencontrer celles et ceux qui voyagent, de découvrir et partager savoirs-vivre et savoirs-faire en toute convivialité lors d'un séjour à la maison, telles sont nos motivations pour faire de ce lieu un lieu d'accueil et d'échanges.
Au-delà même de nos chambres d'hôte, ce sont les portes du Brionnais et de ceux qui l'animent et le préservent qui s'ouvrent à vous. Ainsi nous sommes attachés à faire vivre notre territoire.
L'hospitalité est aussi pour nous le sens de la solidarité. Elle nous évoque l’art de vivre ensemble, l’entraide, le partage, les relations humaines. Elle nous rappelle aussi le respect de la différence, indispensable à l’existence de la diversité culturelle et du dialogue entre les générations.
Biodiversité
Prendre conscience et découvrir la richesse et la diversité du vivant, c'est apprendre à respecter son environnement et à se respecter, devenir écologiquement responsable, comme voyager autrement. Par exemple, nous encourageons nos hôtes à nous rejoindre sans voiture et à pratiquer les déplacements doux. La maison et la yourte sont entièrement construites avec des matériaux écologiques et sains.
Quant aux repas, nous vous proposons de cuisiner vous-même des légumes de saisons venant du jardin et des produits locaux et biologiques. Nous attachons beaucoup d'importance aux cycles naturels de l'eau (récupération d'eau de pluie et phyto-épuration) et des matières organiques (compostage).
Sur notre ferme, nous œuvrons à créer un peu plus chaque jour un oasis de vie. Nous participons, au sein de réseaux d'acteurs locaux, au développement et la valorisation de toutes ces pratiques écologiques.
Vitalité
Source d'énergie, d'inspiration ou de repos, voilà ce qu'offre le lieu au rythme des saisons. Ressentir l'intensité de la vie à travers les activités proposées, les événements organisés… ou encore pendant les temps de repos : tel est notre souhait.
C'est la raison pour laquelle nous prêtons beaucoup d'attention à l'aménagement de nos espaces afin qu'ils soient propices au ressourcement, à la création d'événements et à des temps de rencontre.
Les relations entre les hommes et la nature sont au cœur de notre démarche.
Mixité des publics
Pour nous, contribuer au changement de société, de paradigme, passe par l’humain, de sa relation à lui-même, à l’autre et à son environnement. L’ouverture aux autres, l’inter-culturalité, les changements de référenciels, la rencontre, le partage sont autant de leviers pour stimuler les prises de conscience et le passage d’enjeux individuels à des enjeux collectifs.
C’est pourquoi nous tenons à la mixité des personnes accueillies sur le lieu.
Notre ferme, par son système engagé, parfois innovant, de par la grande diversité des activités, des compétences et des sujets qu’elle traite, est un support d’échange, de partage de connaissance, de recherche, d’accompagnement, etc. C’est pourquoi nous accueillons wwoofers, stagiaires de la formation et peut-être supports de recherche.
C’est aussi un lieu de vulnérabilité : face aux aléas climatiques et, plus généralement, parce qu’on traite du vivant. Entre famille et entreprise agricole, double-support d’accueil social, nous interrogeons et explorons la mise en partage de la vulnérabilité de notre ferme avec des personnes vulnérables venues de structures sociales de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.
Nos formations
En partenariat avec "Savoir-Faire et Découverte", nous accueillons en Terre Amoureuse, encadrons et animons des formations de 4 jours autour du projet de création de lieu d’accueil pluriactif.
Vous avez le goût de l’accueil, le souhait de recevoir des voyageurs, randonneurs, des visiteurs, des personnes en difficulté ? Vous aimeriez leur proposer, en complément de l'hébergement, le couvert, des activités de pleine nature, de loisirs, de bien-être et/ou culturelles, des produits locaux ou de votre production ?